Labellisation par l’INCA (Institut national du Cancer)
de l’intergroupe ORL (GORTEC- GETTEC-GERCOR) :

 

L'Institut National du Cancer a pour mission de coordonner et d'animer la recherche clinique et translationnelle en cancérologie académique. En France, les acteurs de la recherche clinique académique en cancérologie sont notamment organisés en de multiples sociétés savantes et groupes coopérateurs. Pour permettre une meilleure efficacité dans les actions et réduire le nombre d'interlocuteurs représentatifs, l'INCA a décidé de soutenir leur regroupement et leur structuration à travers un appel à candidatures.

L'institut a donc lancé un appel à candidatures visant à inciter les groupes coopérateurs à se regrouper pour constituer des intergroupes français de dimension internationale dans le domaine de la recherche clinique sur le cancer. Publié en mars 2012, cet appel à candidatures s'adressait à des structures opérationnelles de la recherche clinique académique en cancérologie, indépendantes et à but non lucratif, associant des médecins et des professionnels de la recherche médicale. Sur les 10 candidatures soumises et évaluées par un comité d'experts internationaux, six intergroupes coopérateurs ont été retenus sur la base de leur envergure, leur visibilité internationale, leur capacité à réaliser la recherche clinique et cognitive, à collaborer dans le domaine de la recherche clinique, à gérer les essais cliniques et les ressources humaines dévolues à la recherche.


Les intergroupes coopérateurs labellisés en 2012 sont :

–  l’intergroupe francophone de cancérologie thoracique (IFCT) ;
–  l’intergroupe de recherche sur les lymphomes (LYSA-LYSARC) ;
–  l’intergroupe francophone du myélome (IFM) ;
–  l’intergroupe ORL qui regroupe le GORTEC (Groupe d'oncologie radiothérapie tête et cou), le GETTEC (Groupe d'étude des tumeurs de la tête et du cou) et le GERCOR (Groupe coopérateur multidisciplinaire en oncologie) ;
–  l’intergroupe sur les tumeurs digestives qui rassemble la FFCD (Fédération francophone de cancérologie digestive) et le GERCOR (Groupe coopérateur multidisciplinaire en oncologie) ;
–  l’intergroupe ARCAGY-GINECO (Association de recherche sur les cancers dont gynécologiques et le Groupe d'investigateurs nationaux pour l'étude des cancers ovariens et du sein).

Cette démarche vise à favoriser :

–  le regroupement et les collaborations entre différents  groupes coopérateurs à l'échelon national et à couvrir les différentes pathologies du cancer ;
–  la conduite d'essais cliniques et la recherche translationnelle ;
–  le renforcement des actions de dynamisation de la recherche clinique du Plan cancer 2009-13 ;
–  l'amélioration de la visibilité internationale et l'attractivité de la recherche clinique française ;
–  le développement de la coopération européenne et internationale dans la recherche clinique et translationnelle.

Cette labellisation, actée le 28 novembre 2012, porte sur deux ans et devrait faire l’objet d’un renouvellement en fonction du rapport d’activité. A terme, elle doit permettre de consolider les collaborations déjà existantes entre nos différents groupes et de renforcer le poids de la recherche française dans le domaine des cancers des VADS.

Reconnaissance par un organisme d’état de notre démarche fédérative, de notre impact national et international dans le domaine de la recherche clinique pour les tumeurs de la tête et du cou, cette labellisation sera publiée au Journal officiel. Le renouvellement du label fera l’objet d’un rapport d’activité et d’un rapport financier annuel.

Contact :

Nadejda Vintonenko, directrice opérationnelle du GORTEC, manager de l'intergroupe ORL.
Mail : gortec [at] orange.fr - Tel : +33 9 67 27 89 51

Etienne Bardet, Coordinateur de l'intergroupe ORL
Mail : etienne.bardet [at] ico.unicancer.fr

Site de l'intergroupe ORL : www.intergroupeorl.fr

Site du Gettec : www.gettec.org

Site du Gercor : www.canceronet.com