Les cancers ORL font partie des cancers de la région lèvre-bouche-pharynx-larynx et forment le groupe des cancers des voies aéro-digestives supérieures. Ils concernent la bouche (plancher, palais, langue,amygdales), les joues, les gencives, les lèvres, le larynx, le pharynx, le nez, les sinus et le nasopharynx.

Ces tumeurs se situent au carrefour des voies destinées à l’alimentation et à la respiration. Elles atteignent donc des zones anatomiques qui sont essentielles à la vie pour respirer, avaler et communiquer (en permettant de parler et d’entendre).

En 2014, ces cancers ont représenté près de 14 000 nouveaux cas (11000 pour les cancers des lèvres, de la bouche et du pharynx ; 3000 cas pour les cancers du larynx), avec une très nette prédominance masculine. La plupart de ces cancers naissent en superficie sur la muqueuse qui tapisse les voies aérodigestives supérieures.

On distingue deux groupes principaux de tumeurs :

1• les cancers de la partie supérieure de l’appareil digestif, qui s’étend des lèvres à l’oesophage (Lèvres, partie mobile de la langue, plancher de la bouche, joues, gencives, palais, base de la langue, amygdales, sinus piriformes, gouttières latérales situées derrière le larynx)

2• les cancers de la partie supérieure de l’appareil respiratoire, qui s’étend des narines jusqu’à la trachée qui conduit l’air dans les poumons ( les fosses nasales et les sinus, le nasopharynx , le larynx, la glotte, la susglotte et l'épiglotte)

Ci-dessous le schéma représente l'ensemble des parties d'organes ou organes concernées par les cancers ORL .